Pendant les vacances de Noël, Paulin et moi passions nos journées ensemble, pendant les heures de travail de ses parents. Nous jouions sur sa console à des jeux de courses de voitures, de combat, et d’infiltration. J’en profitais aussi pour mettre le nez dans ses cahiers, apprendre des leçons que je n’avais pas vu, faire les exercices, me corriger. Paulin m’expliqua ce que je ne comprenais pas. J’avais de la chance qu’il soit aussi studieux que moi. J’avais raté près de deux mois de cours. La peur de prendre trop de retard me stressait. Je pris le temps de recopier les cours que nous aurons avec le même professeur dans mes cahiers. Il y avait des leçons que j’avais déjà étudiées et pas lui, et vice-versa. Je ne pouvais donc pas noter toutes les matières de peur de me perdre à la rentrée.

Quand Vincent rentrait, j’étais déjà dans le garage, en tenue de sport. Je faisais mes échauffements. Nos rendez-vous journaliers étaient rythmés par des séances de musculation, et un entraînement de frappes aux poings et pieds sur le sac ou contre lui. Vincent m’avait appris à avoir une bonne garde, à me protéger, parer et frapper. L’utilisation de mon énergie et de ma force n’avait plus de secrets. J’avais appris chaque coup et chaque prise jusqu’à les connaître par cœur.

— Hello, ta journée s’est bien passée ? Me salua Vincent.

— J’ai joué à la console ce matin. Cet après-midi, j’ai bossé sur les leçons d’anglais que je n’ai pas vues. Paulin reprend les exercices avec moi.

— Avec tout ça tu seras plus que prête pour la rentrée, sourit-il en commençant ses échauffements.

— Non, j’ai peur que les vacances ne me suffisent pas. J’ai tellement de leçons à apprendre sur trois matières. Je vais devoir rattraper sur les autres, ça me fait peur. Je ne veux pas rater mon année scolaire, ni mon brevet.

— Si tu fais de ton mieux pour essayer de réussir, personne ne pourra t’en vouloir.

— Je ne veux pas juste faire de mon mieux ! Je donne toujours le meilleur de moi-même pour être la première. Je vois ça commence une compétition ! C’est comme un sport tu vois ? Tu t’entraînes dur, moi j’apprends intensément. Les contrôles ce sont comme une course ou un match, j’ai une montée de stress et d’adrénaline à chaque fois, même si je suis préparée. J’aime être dans cet état. Quand je reçois une note excellente, elle est à la hauteur du travail que j’ai fourni. C’est ma médaille, ma récompense !

— C’est la première fois que j’entends quelqu’un parler des études avec autant de passion, s’étonna-t-il. Personnellement, je détestais les cours. J’y allais surtout pour retrouver mes potes. On foutait la merde en cours. J’adorais embêter les filles aux récréations.

— Pourtant, tu as ta propre pharmacie, dis-je hébéter.

— Il n’y a que les maths, les sciences, la physique et la chimie qui m’intéressaient. Je me suis donc orienté en préparation en pharmacie. Ça a été une révélation. J’ai fait les études nécessaires pour devenir pharmacien, puis j’ai acquis les compétences pour devenir responsable.

      Laisser un commentaire